Je me réveille dans exactement dix ans, je suis seule dans un grand lit, je m’étire, j’ouvre la fenêtre, les volets, il fait jour. De ma fenêtre, je vois une forêt, qui, chaque jour se réduit. Chaque jour depuis plusieurs années le monde va de plus en plus mal. Il y a de plus en plus de pollution, de guerres, de morts, de pauvreté, de sécheresse… Depuis que nous avons dépassé le milliard d'êtres humains sur Terre et qu'il y a eu des révolutions industrielles mais aussi technologiques, le Terre est détruite chaque jour un petit peu plus. Ce phénomène a toujours existé mais je pense qu'il s'est accentué ; ou disons qu'on en a pris plus conscience après la crise du Covid vécue en 2020. On a connu pendant quelque temps une « pause mondiale » durant laquelle la Terre allait pour le mieux. Les animaux avaient retrouvé ce qu’est la nature et donc par la même occasion ce qu'est leur habitat naturel. La nature était redevenue « Nature » avec du vert, un cycle normal, on pouvait de nouveau respirer et voir un beau ciel bleu sans nuage. Fini la pollution, la surconsommation et la surproduction. On a su revenir à l'essentiel de la vie. Malheureusement, dès la sortie de cette pause tout a repris de plus belle : pollution, consommation, production à foison, course à l’innovation… On avait tellement à apprendre de cette pause, une véritable remise en question ; un peu comme une thérapie sur nous-mêmes, sur notre mode de vie. Savoir ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons réellement (et que nous détruisons), savoir se concentrer sur l'essentiel et non plus sur le superficiel.
Cependant voilà, l'espèce humaine n'a pas su apprendre de ça. Je ne dis pas qu'aucun humain n'a changé son mode de vie car pour certains, cela a été une leçon et d'autres faisaient déjà attention à leur mode de vie bien avant la crise du Covid. Mais, pour la majeure partie, les gens ont de nouveau fermé les yeux. Comme si rien de cela n'était arrivé. A commencer par les acteurs importants, c'est-à-dire l'État, les grosses entreprises… Si on veut un changement radical pour préserver notre planète il faut agir en grand, par le biais de ceux qui ont le pouvoir de changer et faire évoluer les choses. Car, à une petite échelle, les changements ne seront pas assez importants.
Me voilà un matin de l'année 2022 et je vois devant moi une forêt qui dépérit à petit feu. Et ce, non pas dans le sens ironique du terme mais bien au sens premier. Je sens l'odeur des arbres brûlés, mais aussi l'odeur des arbres coupés à coups de tronçonneuse. J'entends ce bruit tellement de fois dans la journée, et quand que le bruit s'arrête je continue de l'entendre. De ma fenêtre je vois aussi une légère fumée grise. Cette fumée est le symbole que nous perdons notre patrimoine en oxygène, car oui, nos arbres sont source d'oxygène. Mais en abattant ces arbres on perd également notre Terre. En dix ans je me suis aperçue que le bruit des oiseaux que j'entendais chaque matin se faisait de plus en plus rare. Comme à peu près toutes les espèces animales existant encore. Je serais même tentée de dire résistant encore. En dix ans j'ai vu un nombre déplorable d'espèces animales disparaître, à commencer par les animaux polaires. Nous sommes en 2022 et les ours polaires, les pingouins, les phoques etc. n'existent plus. La faute à qui ? Aux Hommes. En dix ans, nous avons conduit à la disparition totale de ces animaux car nous avons détruit leur habitat. À cause de la pollution, surproduction et j'en passe nous avons conduit à fonte TOTALE des glaciers ; il n'existe plus sur cette Terre ne serait-ce que 1cm2 de glace. Quand je vois ça je me mets à la place des animaux restants qui vivent et je me demande comment ils vivent le fait que nous, humains, leur enlevons chaque jour un peu plus de leur terre ? Est-ce qu'ils savent que nous sommes à l'origine de tout ça ? Nous en veulent-ils ? Et si c'était l'inverse, que ce soit les animaux qui détruisent chaque jour nos habitudes et habitats. Comment réagirait-on ?
Être sur Terre en 2032 signifie être dans un monde où il faut être le premier à innover la dernière technologie possible. On a connu le passage à 100% à l'électricité (mais qu'on se le dise, les centrales électriques sont aussi polluantes…), les véhicules volants (sachant que les véhicules roulants existent toujours, donc ça fait 2x plus d'électricité utilisée), une robotisation qui est omniprésente (donc une forte pollution et production avec leur mise en place sur le marché et par la même occasion une absence de contact humain), un monde virtuel mis en place via un jeux vidéo et casque 3D dans lequel il est possible d'y vivre comme si on vivait dans la vie réelle (à force, les relations humaines vont devenir inexistantes). Quelle va être la prochaine étape ? On va devenir des robots ? Réintégrer les dinosaures et se croire dans Jurassique Park ?
J’aimerais croire que dans les années à venir il y ait une amélioration, que l’on revienne au “monde d’avant”, mais avec plus de 8 milliards d’êtres humains sur Terre cela me parait difficile, voire même impossible. Si on me demande comment je vois le monde dans quelques années j’ai envie de répondre que je veux un monde qui n’évolue plus, on arrête tout, on se contente d’être passif et d’attendre la fin ; ou bien je veux un monde où l’espèce humaine disparaisse, pour rendre à la Terre sa paix.
SSX