Lettre de Béatrice

Salut ! Je me présente, je m'appelle Béatrice et je suis actuellement en troisième année de ma Licence d'études franco-allemandes mineure études internationales à La Sorbonne Nouvelle. Cette année est un peu particulière puisque je suis en échange ERASMUS+ pour un an à Vienne, capitale de l'Autriche !

 

Le Programme Erasmus+ me tentait depuis ma première année. En effet, il est particulièrement stimulant à la fois au niveau de la langue mais aussi au niveau des rencontres. Être plongée dans un pays où l'on ne connait personne nous force à parler et à échanger. C'est, je pense, la meilleure manière d'apprendre une langue. 

 

J'habite à environ 20 min en transport de l'Uni Wien dans un quartier relativement neuf avec toutes les commodités. J'ai au moins trois BillaCarrefour local, autour de chez moi. J'ai trouvé mon appartement grâce au site de l'Université de Viennemais il existe plein de possibilités entre la colocation ou les logements universitaires, les Studentenwohnheim. J'habite dans un appartement en colocation avec une autrichienne et une italienne. Elles, elles y habitent depuis quatre ans. C'est super d'avoir des colocs, ça permet de connaître des gens tout de suite et comme elles connaissent bien la ville, elles ont pu me donner des adresses sympas. Mon appartement est situé entre un arrêt de métro et un arrêt de tram. En plus, le réseau de transport est super développé. Entre le tram, parfait pour découvrir la ville les premiers jours ou en hiver quand il fait super froid, le U-Bahn, rapide et efficace, et les trains OBB, tout se fait en moins de 30 min. Au début de l'année il faut acheter le Semesterticket qui coute 75€ pour les étudiants. Ce qui est étrange, comparé à Paris, c'est que l'on ne valide pas son ticket en prenant le U-Bahn ou le tram, mais de toute façon, il n'y a jamais de contrôleur. 

 

Les premiers jours à Vienne je n'avais pas encore cours, j'en ai donc profité pour découvrir la ville. Vienne est incroyable. D'un point de vue historique bien évidemment, mais aussi culturel et gastronomique. Quand on est dans la vieille ville, on se retrouve toutes les deux minutes face à un bâtiment chargé d'histoire. Bien sûr, l'architecture est très belle. Ce qui frappe le plus est ce changement entre les vieux bâtiments et les immeubles du côté de l'Est. On se rend compte que l'URSS était là il n'y pas si longtemps. Vienne comporte de nombreux musées mais c'est aussi et surtout pour la musique qu'elle est connue. Vous ne pouvez pas aller à Vienne sans aller à l'Opéra. Ce qui est génial c'est que même les petits budgets peuvent s'offrir un opéra. Mais il existe aussi plein de concerts dans les églises. Par exemple, en Novembre, je vais aller voir Les Quatre Saisons de Vivaldi à Karlskirche. La seule chose regrettable au niveau culturel est le prix des musées, même avec les prix étudiants, ils restent chers, il faut donc attendre les bons plans comme la nuit des musées ou le premier dimanche du mois. Mais pour Schönbrunn et la Hofburg l'entrée est à environ 20€. 

 

[Le château de Schönbrunn a été construit comme résidence d'été pour Marie-Thérèse d'Autriche et se trouve dans le 13e arrondissement de Vienne, Hietzing, et Hofburg est un ancien palais impérial situé dans le 1er arrondissement de Vienne, à l’intérieure de Ringstraße]

 

Pour la musique, tous les goûts seront contentés. La musique classique, mais aussi la musique électronique, le jazz, le rock… tout se trouve ! Et bien sûr la musique typique autrichienne ! Quant à la nourriture, laissez-vous tenter par un Würstelstand, qui se trouvent un peu partout dans la ville, pour manger de la saucisse sous toutes ses formes. Il faut aussi goûter les Schnitzel, aller dans un café, comme le café Central où se retrouvait la jeunesse viennoise à l'époque de Freud, ou passer une après-midi au Sacher hôtel pour manger la fameuse Sachertorte. Et puis goûtez un döner à 5h du matin à la sortie d'un des nombreux clubs de la ville, l'expérience en vaut le coup. 

 

Ce qui est pratique aussi à Vienne c'est que l'on peut voyager vers d'autres villes en Autriche mais aussi en Europe de l'Est pour pas grand-chose. Avec des amis nous sommes partis à Bratislava en Octobre. La capitale de Slovaquie est accessible en moins de 1h depuis Vienne. Mais il y a d'autres destinations, Prague et Budapest, Varsovie, Milan, Munich et bien sûr en Autriche, Salzbourg ou encore Graz.

 

Les cours se passent à la fois en présentiel et en distanciel. Quel plaisir d'aller dans la vieille université de Vienne et de découvrir ce magnifique bâtiment où tant d'intellectuels sont passés. J'avais un peu peur de n'avoir que des cours en distanciel mais heureusement deux fois par semaine j'ai des cours à l'université. Il faut faire attention à ne pas se perdre car le campus est immense et il y a des bâtiments partout dans la ville. Les professeurs sont relativement stricts mais plutôt gentils dans la notation. Par contre il faut être préparé à lire des dizaines et des dizaines de pages pour préparer les cours. J'avais un peu du mal à suivre les cours en allemand au début du semestre car les professeurs parlent vite et ont souvent un accent assez prononcé mais maintenant, je me débrouille bien mieux et cela fait plaisir de se voir progresser. 

 

La plupart des gens que j'ai rencontrés sont des étudiant.e.s Erasmus, et donc nous parlons principalement anglais ensemble mais quand nous sortons, ou en cours, je parle en allemand pour m'améliorer. Je commence déjà à prendre un petit accent viennois et à prendre des tics de langage autrichien ! Mais dans l'ensemble le changement de langue est assez simple, il faut seulement s'habituer à passer de l'allemand à l'anglais ou au français pendant toute la journée, ce qui peut donner des migraines !

 

Je n'ai pas de petit boulot mais je vais peut-être faire un stage rémunéré au deuxième semestre. La vie à Vienne coûte à peu près la même chose qu'à Paris et entre la bourse et l'aide de mes parents, il faut faire attention à ne pas trop dépenser en sorties. 

 

Je suis vraiment contente d'être à Vienne pour ma dernière année de licence et je le recommanderai. C'est une expérience pas comme les autres. On gagne en indépendance mais aussi en confiance en soi. Les rencontres et les amitiés sont particulières dans un autre pays. Et puis je sais que mon niveau d'allemand, et même d'anglais, s'améliorera bien plus que si j'étais restée en France. Alors n'hésitez plus, faites un Erasmus !

 

SBF, MKS & SAS