Un noël allemand en  france

Une tradition reprend après quelques années de trêve due aux grèves et à la crise sanitaire: le département d’Études germaniques a fêté Noël le mercredi 14 décembre.

 

Au programme, un apéro convivial avec grignotages et discours de remerciement pour le directeur adjoint du département, Pierre Aubert de Trégomain, qui quittera son poste en janvier 2023, et pour notre secrétaire bien-aimée, Salwa Salama Boktor appelée à de nouvelles fonctions dans l’Université. Le Président de l’université nous a également fait l’honneur d’assister aux festivités. 

Était également prévue au menu la représentation d’une pièce de théâtre qui s’intitule : La fille qui venait d'un pays disparu. Malheureusement, en raison de la rigueur climatique, la comédienne Saskia Hellmund n’a pas pu se rendre à l’université. En attendant de voir cette pièce, voici un petit résumé :

 

Saskia Hellmund a 15 ans quand le Mur de Berlin tombe, 16 ans quand son pays est rayé de la géographie. Le monde de son enfance est englouti à tout jamais. Elle raconte seule sur scène son désarroi, la brutalité du changement et la découverte d'un nouveau monde dans un langage concis et poétique… 

 

NC & ELC